Performance et innovation
Depuis plus de 40 ans, Corelco accompagne le secteur de la construction en proposant des lignes d’extrusion performantes et adaptées aux évolutions techniques et normatives. Nos équipements permettent la production de conduits électriques et sanitaires de haute qualité, garantissant fiabilité, rapidité et conformité aux exigences du marché.
La gaine annelée électrique
C’est au début des années 50 que les premières gaines annelées font leur apparition sur le marché. Produites en PVC, elles sont immédiatement acceptées et se retrouvent en concurrence avec la gaine lisse. Mais très vite, la gaine annelée prend le dessus car elle présente de nombreux avantages par rapport à la gaine lisse.
En 70 ans, la gaine annelée électrique a fait du chemin et se commercialise sous différentes formes.
Tout d’abord, la matière : initialement produites en PVC, état de l’art de l’époque, elles sont aujourd’hui produites en polyoléfine (PP – PE) suivant les pays et leurs standards normatifs.
Elle se caractérise par une plage de diamètres allant de 16 à 63 mm, suivant le nombre et le type de conducteur à protéger. Ø 16-20-25-32-40-50-63 mm
Elle peut être ignifugée, non propagatrice de la flamme. Elle est conditionnée en couronnes de 25-50-80-100 mètres. Suivant la segmentation des marchés, elle peut être produite des façons suivantes :
Elle répond à une demande du marché tout en étant conforme aux normes et standards en vigueurs
Elle permet de créer de la valeur ajoutée et apporte un réel avantage avec sa couche interne glissante qui permet de réduire de 70% l'effort de tirage
Extrudée autour des fils électriques elle apporte un gain de temps considérable aux installateurs. Depuis le lancement de cette production par Corelco en 1993, la gaine pré-filée ne cesse de prendre des parts de marchés dans une grande majorité de pays
Produite en ligne, la gaine annelée est extrudée autour des fils électriques. Elle se caractérise principalement par les diamètres 16-20-25 mm, bien que le process ne présente pas de limites de production, si ce n’est le taux de remplissage.
Les avantages de la gaine Pré-filée
Pour le producteur, pour l’utilisateur, pour le distributeur
Depuis 1993, date de l’invention du process par Corelco, une première mondiale, la gaine Pré-filée se développe et ne cesse de prendre des parts de marché sur la gaine vide.
C’est dans les années 90 que la gaine sanitaire commence à être utilisée sur les chantiers. En effet, avec le développement des tubes PER (Polyéthylène réticulé) en remplacement des tubes cuivre, la gaine annelée sanitaire trouve sa place pour être utilisée comme fourreau. Elle est aujourd’hui incontournable et se commercialise sous différentes formes.
Tout d’abord, la matière : suivant la construction du tube PER, elle peut être produite en polyéthylène ou en polypropylène.
Elle peut être produite vide ou pré-tubée, la gaine sanitaire est extrudée autour du tube PER.
Elle peut être produite en version Mono ou Duo. La version Duo permet de raccorder simultanément l’eau chaude et l’eau froide en ne manipulant qu’une seule couronne.
Produite en ligne, la gaine annelée est extrudée autour des tubes sanitaires, qui peuvent être issus de différents procédés : PERa – PERb – PERc – PERT – tube multicouches à âme aluminium.
Les avantages de la gaine Pré-tubée
Pour le producteur, pour l’utilisateur, pour le distributeur
Depuis 1997, date de la création de la première ligne de pré-tubé par Corelco, la gaine Pré-tubée se développe et ne cesse de prendre des parts de marché sur la gaine vide.
Le concurrent direct de la gaine annelée ou tube gorge (nommée ainsi dans certains pays Africains ou du Maghreb) est la gaine lisse.
La gaine lisse est parfois préférée à la gaine annelée pour de fausses et mauvaises raisons.
Certains pensent que les fils électriques glissent plus facilement dans la gaine lisse, et pensent que l’annelure peut bloquer les fils.
Les lois de la physique ne mentent pas !
La surface intérieure étant lisse, elle génère un contact continu avec les fils, créant ainsi de la friction lors du tirage, alors que la gaine annelée présente un contact ponctuel entre les fils et le bas de l’annelure, créant ainsi moins de friction.
Les annelures de la gaine lui procurent de la rigidité et de la flexibilité, offrant ainsi un rayon de courbure bien plus petit que celui d’une gaine lisse.
D’ailleurs, l’appellation normative de la gaine électrique est ICTA, qui signifie « Isolant Cintrable Transversalement Annelé ».
À diamètre et résistance à l’écrasement identiques, la gaine annelée est deux fois plus légère que la gaine lisse.
Que des avantages
Flexible & Rigide à la fois !
Fiabilité et productivité au cœur de nos solutions
Nos lignes d’extrusion sont conçues pour maximiser la rentabilité et la productivité :
Contactez-nous pour une étude personnalisée et découvrez comment Corelco peut optimiser votre production !